vrijdag 3 april 2020

RTBF

Des poètes belges réunis autour du projet "Fleurs Funéraires" lancé par Carl Norac

Le poète national Carl Norac invite les poètes du nord et du sud du pays à se réunir autour du projet Fleurs de funérailles / Gedichtenkrans.

L’idée émane d’un poète hollandais, Bart Droog, qui propose de rédiger des poèmes pour les morts. Les textes seront adressés aux défunts, victimes du Covid-19 ou non, qui partent seuls, non accompagnés de leur famille et de leurs amis. Septante poètes, francophones et néerlandophones, ont répondu à l’appel.

Parmi les poètes du sud du pays, on retrouve Laurence Vielle, Yves Namur, Serge Meurant, Françoise Lison-Leroy, Colette Nys-Mazure, Caroline Lamarche ou encore William Cliff. Les auteur.e.s rédigeront un poème pour un défunt particulier. Les familles peuvent entrer en relation téléphonique avec l’écrivain.e. en contactant la Maison de la Poésie de Namur (en région wallonne), les Midis de la poésie (à Bruxelles) et Vonk & Zonen (en Flandre). Passa Porta assure les traductions.

La poésie au-delà de la vie crée du lien. Carl Norac rappelle que l’épitaphe est à la source de la poésie. Carl Norac est au micro de Pascal Goffaux.